Hydrolat de napthaline
eau, napthaline
10x5x4cm
2023
"La naphtaline est un hydrocarbure aromatique polycyclique produit à partir de goudron, d’houille ou de pétrole. Il peut se présenter sous plusieurs formes solides ; cristaux, poudres, aiguilles ou écailles. Sa forme la plus reconnaissable est cette petite boule que nos grand-parents glissaient dans leur placard pour faire fuir les mites.
Cette odeur, je l’ai senti en premier chez ma grand-mère. Je l’ai senti dans certaines maisons ou épicerie en Grèce. Je l’ai toujours trouvé très agressive, amer et envahissante. Puis j’ai oublié car j’ai vécu dans d’autres environnements.
La naphtaline a été interdite en 2008 car elle s’est révélé d’être extrêmement cancérigène et volatile. Dans le domaine de l’hygiène, c’est ainsi ; on essaye de trouver des solutions à des problèmes et puis, on se rend compte 30 ans plus tard que certaines molécules sont dangereuses pour notre santé. D’ailleurs ce phénomène touche tout les secteurs, c’est ainsi c’est la vie ; on essaye puis on voit.
L’été dernier, une vieille dame est morte dans mon quartier. Sa famille a vidé toute sa maison et la rue était remplie de trésors. Mais, de ces affaires, se dégageait une odeur âcre que je n’arrivais pas à identifier. En fouillant dans tout ces sacs poubelles pleins de sa vie, je suis tombé sur un sachet de naphtaline. Cela m’a renvoyé vers de vieux souvenirs. J’ai récupéré certains vêtements et l’odeur ne voulait pas partir du tissus.
Quelques mois plus tard, je suis partie à Lisbonne et en me promenant dans les rues, j’ai retrouvé cette odeur. Dès que je rentrais dans une petite boutique et que de la naphtaline était présente, je ressortais avec la nausée et l’impression que cet effluve me suivait partout. Alors deux pensées m’ont frappées.
La première est que la naphtaline a été une solution pendant un temps pour faire fuir les parasites tel que les mites. Avant même de parler de la dangerosité de ce produit, je suis interpellé par le fait qu’un anti parasitaire vient de lui même envahir notre environnement. Il se colle à toi, tes narines ne sentent plus que ça. Cela me fait échos aussi à la dangerosité des produits d’entretien domestiques ou d’hygiène, qui deviennent omni présent chez-soi, modulant totalement la perception de notre environnement et en étant parfois dangereux pour notre santé. Pourtant, par peur d’être sale ou mal odorant, nous préférons nous imposer ces senteurs.
La seconde idée qui me traverse est que la naphtaline est interdite dans l’union européenne et que pourtant certaines personnes continuent de l’utiliser. Et si je me base uniquement sur mes expériences, pour l’instant c’est une classe plutôt précaire qui continuent d’utiliser des produits toxiques pour faire fuir les parasites. En premier lieu, lorsque tu n’as beaucoup d’argent, tu vas vivre dans des lieux que tu as choisi par défaut, car c’est là où on t’accepte. Souvent ces lieux sont insalubres, vieux, fissurés laissant des espaces ou ce que nous redoutons le plus pour s’immiscer dans notre intimité si précieuse. L’accessibilité des produits eco friendly ect ne sont culturellement et financièrement pas accessible à tous.
Cela me fait penser que comme dans toute les histoires les progrès se font par vague et la classe sociale la plus défavorisée à toujours un train de retard sur ces évolutions. Le dernier parfum à la mode sera démodé lorsque Monsieur Madame toutlemonde y aura accès. Malheureusement cette problématique touche aussi les sujets de première nécessité comme l’hygiène, la santé et l’éducation. Dans cette odeur âcre ce n’est pas seulement les souvenirs des vieilles maisons qui me reviennent mais aussi l’idée que peu importe ce qui se passe, il bien quelque chose d’intemporelle : les personnes les plus pauvres ont une exposition bien plus élevé aux produits toxiques, donc s’exposent plus à de problèmes de santé tout en aillant moins les moyens de les soigner."